Deo Gratias

Pour connaître et aimer

Réfléchissez sur cette interrogation de Jésus : « Que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il vient à perdre son âme ? » (Matthieu, 16,26)

Classé dans : 10 commandements,Perles et belles réponses — 17 mai 2009 @ 13 01 27

Réponses d’enfants de 13-14 ans

Jésus a dit : « Que sert à l’homme de gagner l’univers s’il vient à perdre son âme ». L’âme, c’est tout. 

Le corps est sous la conduite de l’âme. Sur terre on peut faire des choses extraordinaires comme être l’homme le plus riche, le plus heureux, le plus important, le plus savant, gagner l’univers ou capturer tous les bandits du monde, si on n’aime pas Dieu, si on perd son âme, de tout cela qu’adviendra-t-il ? 

Mais si on aime le Seigneur, qu’on suit ses commandements, et qu’on fait sa volonté, alors même si on vit dans la plus grande misère, on sera heureux, Dieu récompense toujours, Dieu nous donnera le Paradis, nous serons comblés pour l’éternité. 

L’âme est notre plus grand bien, c’est notre chemin vers le Paradis. Il faut tout faire pour la garder pure, même au prix des plus grands sacrifices. 

***************

Si un homme avait toutes les richesses du monde pendant sa vie sur la terre, ça ne lui sert à rien s’il passe son éternité en enfer. Sa vie ne représente qu’un instant, pas même une seconde, par rapport à la vie éternelle. Une seconde dans la richesse ne sert à rien, il vaut mieux être riche pendant l’éternité. Et puis toute les richesses ne sont pas que matérielles, l’amitié, l’amour, la charité et la prière sont les plus grandes richesses existantes et elle rapportent beaucoup plus, non seulement pour la seconde sur terre, mais aussi pour l’éternité aux Cieux. 

Il faut plus s’occuper des biens spirituels que des biens matériels. 

****************

Cette phrase de Jésus va nous servir à réfléchir sur ce que nous ne devons pas nous attacher trop aux biens terrestres. 

Les biens terrestres ne nous seront utiles que peu de temps par rapport au temps infini au Ciel, voilà déjà une raison suffisante pour s’occuper un peu moins de richesse de ce monde et un peu plus du salut de notre âme. 

Je dirai encore : emporterons-nous ces biens au Paradis, emporterons-nous le dernier jeu d’ordinateur au Paradis ? Comme on dit : un linceul n’a pas de poche. 

Non terminé 

*****************

L’âme est immortelle alors que la vie n’est qu’un point par rapport à l’éternité. Je risque d’aller en enfer si je perd mon âme, alors que si j’accepte la pauvreté, je gagne mon Ciel. Dieu a tout perdu sur la terre et s’est fait homme et mort sur la croix pour nous ouvrir le Paradis et je refuse de faire des sacrifices minuscules en comparaison du sien. 

Si je gagne la gagne la gloire sur la terre et que je délaisse mon Dieu, alors je mourrai éternellement. 

Pour l’amour de Dieu, j’accepterai ma pauvreté comme lui a accepté sa croix, et je le retrouverai au Ciel. 

******************

On peut réussir sa vie en étant riche, chef d’une entreprise, officier gradé, commandant… Mais est-ce vraiment ça réussir sa vie ? 

Non, car réussir sa vie c’est accéder au salut et avoir fait le maximum de bien sur terre en fonction de nos moyens. Nous pouvons être riches mais, à cette richesse, s’ajoute un don de soi et de ses biens pour ceux qui n’ont pas de quoi vivre. Si nous sommes riches et que nous avons acquis cette richesse malhonnêtement, à quoi nous servira cette richesse au jour de notre mort ? A quoi nous servira ce bonheur terrien lorsque nous serons dans l’enfer éternel ? Il vaut mieux avoir une vie pauvre et entièrement dévouée au service des autres pour ensuite avoir part à la joie éternelle ! 

Il est vrai qu’il faut posséder un minimum de choses pour vivre… Mais nous ne sommes pas obligés d’être pauvres pour aller au ciel !

  

***************

Cette interrogation de Jésus est très pertinente et fait réfléchir. Cette question nous mène dans des voies et des réflexions très complexes. On pourrait débattre sur nos impressions sur cette question très longtemps, mais pour faire court, voici les miennes : 

En entendant cette question, je tire d’autres questions comme celle de Jésus comme : « Pourquoi s’attacher trop aux biens matériels ? » ou « Pourquoi délaisser notre âme pour des choses que l’on emportera pas au Paradis ? » et quelque fois : « Pourquoi s’obstine-t-on à conquérir le monde en quelques dizaines d’années et de vivre heureux avec plein de richesses pour que environ quatre-vingt ans années si c’est pour souffrir en enfer pendant toute l’éternité ? » Je me dis que les biens sont indispensables mais qu’il ne faut pas en abuser, et de posséder que ce dont on a besoin et de éventuellement donner des choses matérielles à ceux qui en ont besoin en priorité. 

En définitive, cette question est complexe et mérite beaucoup de longues et sérieuses réflexions.

 **************

 

Sous cette interrogation, Jésus nous incite à tout quitter pour le suivre ; à ne pas s’attacher aux biens de la terre et à tout faire pour sauver notre âme. Il nous dit de s’attacher à tout ce qui est éternel pour quitter le matériel. L’homme qui conquiert l’univers ne pourra pas en profiter éternellement s’il vient à perdre son âme. Dieu veut nous dire  à travers cette interrogation de prioriser ce qui sert à la résurrection de son âme plutôt que de profiter de sa vie inutilement. Dieu met sur la balance la vie sur terre et la vie éternellement au ciel. Il nous demande de nous préoccuper de notre vie au ciel. 

***************

Jésus pose cette question non pas pour avoir une réponse mais pour faire réfléchir les gens sur le fait de posséder des biens matériels et dire qu’il faut tout d’abord avoir de l’esprit et la foi. Il dit que si on possède tous les biens du monde on risque de perdre l’âme c’est-à-dire de perdre le goût de la prière, de la foi, et si jamais on meurt, on risque d’aller en enfer. Si Dieu a dit cela il faut le faire car Il veut notre bien. 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

la pagina di San Paolo Apos... |
De Heilige Koran ... makkel... |
L'IsLaM pOuR tOuS |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | islam01
| edmond-catho-hebdo
| edmond-catho-hebdo