Deo Gratias

Pour connaître et aimer

La vocation : XV LE MOMENT DU CHOIX

Classé dans : Vocation — 5 avril 2009 @ 16 04 08

 

Un moment vient où nous faisons l’expérience que Dieu nous veut et nous fait libres. Cette cer­titude nous donne la force de choisir ce que nous reconnaissons de plus vrai en nous, qui éventuelle­ment est en balance avec d’autres choses que nous aimerions aussi. Nous avons la lumière et la force de nous décider à nous marier, malgré une attirance pour une autre forme de vie, ou à entrer dans une communauté religieuse, malgré l’attirance pour le mariage, ou encore à nous faire prêtre, à moins que notre vocation nous pousse à une autre forme encore de consécration comme il en existe aujourd’hui, par exemple le focolare. Tant que nous n’avons pas fait cette expérience de liberté complète, et de claire compréhension de ce que nous voulons, je crois qu’il est urgent de ne rien décider, de ne pas faire de choix définitif qui engage de manière irréversible. 

Je ne veux pas dire que nous ignorons absolument ce que nous déciderons en fin de compte. Nous pouvons être convaincus depuis longtemps que nous finirons par suivre une certaine vocation, sans pour autant avoir déjà fait un choix irréversible, parce que tout simplement le moment n’en était pas encore venu. Puis ce moment se présente. Nous pouvons être amoureux, fiancés, nous préparer acti­vement au mariage, et cela pendant des années, puis arrive l’instant où nous échangeons le oui avec celle qui devient à ce moment-là notre femme. 

C’est l’instant du choix décisif, irréversible. Je prétends que si nous avons déjà dit oui avant le mariage, c’est une erreur. 

Ce que l’on désigne du terme barbare de coha­bitation juvénile recouvre bien, en brouillant pudi­quement les cartes, ces anticipations dangereuses sur l’engagement. On ne peut pas dire oui à une relation sexuelle sans s’engager et engager l’autre, qu’on le sache ou non. On ne peut pas non plus cohabiter c’est-à-dire partager sa maison, sa chambre avec quelqu’un sans créer une certaine communauté de biens qui, elle aussi, engage face à soi, face à l’autre et face à la société. 

Il m’apparaît que nous ne devons être liés défi­nitivement que lorsque nous avons fait un choix définitif, sous peine de dénaturer l’engagement que nous prenons. Il y a des pas successifs dans la maturation de toute vocation qui doivent venir en leur temps. Si nous faisons ces pas avant d’avoir pris une véritable décision, nous n’expérimenterons jamais la liberté qui nous rendrait capables d’être fidèles à nos engagements. 

Pour avoir une certitude durable, qui nous per­mette d’être fidèles une vie durant aux décisions que nous prenons, je ne vois pas d’autre chemin que le détachement. Nous en remettre sincèrement à l’amour de Dieu et faire ainsi l’expérience d’un bonheur qui n’est pas le fruit d’une conquête égoïste, mais un cadeau de Dieu. 

Encore une fois cette disponibilité sincère, et cet abandon à Dieu n’impliquent pas que nos projets primitifs ne se réaliseront pas, mais que nous aurons la certitude de réaliser le plan d’amour de Dieu sur nous, et de voir s’épanouir notre vraie personnalité. 

Alors nous serons certains que la femme que nous épousons est celle que nous pouvons rendre heu­reuse, et qui nous rendra heureux. 

Mais ce détachement nécessaire, ce temps de fiançailles valent tout autant pour le futur prêtre ou la future religieuse. Alors, si nous devenons prêtres, nous aurons la profonde conviction que c’est par le sacerdoce que nous avons le plus de chances d’être heureux et de rendre heureux. Et si nous entrons dans une famille religieuse nous ne doute­rons pas que notre véritable famille spirituelle est là, et que c’est dans cette famille que nos capacités d’amour pourront le mieux s’exprimer, pour le bien de l’Église et pour notre bonheur.

Samuel Samuel

Le livre des vocations

Michel Pochet

Nouvelle cité. 1985

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

la pagina di San Paolo Apos... |
De Heilige Koran ... makkel... |
L'IsLaM pOuR tOuS |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | islam01
| edmond-catho-hebdo
| edmond-catho-hebdo