Deo Gratias

Pour connaître et aimer

La vie de Jésus Christ

Classé dans : Jésus-Christ — 18 février 2009 @ 8 08 10

Par l’Incarnation, le Sauveur promis par Dieu aux hommes s’est fait l’un de nous. C’est une grande preuve de l’amour de Dieu pour nous. 

 

Jésus, par sa vie au milieu de nous : 

-   nous a enseigné la voie qui mène au salut, 

-   nous a été un modèle en toutes choses, 

-   nous a sauvés par le sacrifice de sa Passion. 

 

La vie de Jésus-Christ 

 

La vie de Jésus nous a été rapportée par des témoins de l’époque, les meilleurs amis de Jésus, ses Apôtres, et la Sainte Vierge Marie. Ces témoins sont donc dignes de foi, et ils sont inspirés par l’Esprit Saint. 

 

Nous fêtons la naissance de Jésus à Bethléem (ville où David était né) le 25 décembre.

 

Jésus fit d’abord connaître sa naissance à des bergers, puis à des mages (le jour de l’Epiphanie = manifestation) qui l’adorèrent : ils le reconnurent pour Dieu.

Jésus fut aussi adoré par les Mages.

Jésus fut ensuite présenté au Temple, et reconnu comme le Messie attendu par le vieillard Siméon. On fête cela le 2 février. Jésus est la lumière du monde, le Messie promis et annoncé, attendu par tout l’Ancien Testament représenté par Siméon.

Puis, à cause de la jalousie d’Hérode, la sainte Famille dut fuir en Egypte : cf. en saint Matthieu (1 et 2) et saint Luc (1 et 2). tandis que les saints Innocents (28 décembre) étaient massacrés.

Jésus revint ensuite à Nazareth, jusqu’à l’âge d’environ 30 ans. 

 

Pendant sa vie cachée à Nazareth, Jésus nous a montré l’importance de l’obéissance et du travail.

Jésus obéissait en toutes choses, accomplissant exactement son devoir d’état (d’écolier et de fils obéissant), cherchant à faire plaisir sans compter sa peine, Jésus n’est pas gourmand, mais il se contente de ce qu’on lui donne, Jésus nous demande de l’imiter. Toute sa vie cachée peut se résumer en cette phrase : Et il leur était soumis, à Dieu, à sa sainte Mère et à saint Joseph. Il offrait déjà ses fatigues pour nous.

Le recouvrement au Temple :

A l’âge de douze ans, Jésus montra qu’il était Dieu.

Puis, à trente ans, il commença sa vie publique. La première chose qu’il fit, fut de recevoir le baptême de saint Jean Baptiste, baptême de pénitence, pour nous montrer l’exemple et nous enseigner l’importance de cette vertu de pénitence. Mais surtout, sur le bord du fleuve, le Saint-Esprit descendit sur Jésus, et Dieu le Père fit entendre sa voix pour révéler au monde que Jésus était Dieu.

Jésus se retira au désert, montrant par là l’importance de dominer les passions de ses sens. Il nous montra comment supporter les tentations. Puis il choisit ses Apôtres et commença de prêcher l’Evangile. Evangile veut dire « Bonne nouvelle » : Jésus annonçait qu’il venait racheter les hommes du péché, leur ouvrir le Ciel, et que Dieu est un Père infiniment bon et miséricordieux. Il enseignait aussi que nous devons aimer Dieu de tout notre cœur en faisant toujours sa volonté ; que nous sommes tous frères et que nous devons nous aimer les uns les autres. Pour mieux se faire comprendre, Jésus se servait de paraboles. 

 

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

la pagina di San Paolo Apos... |
De Heilige Koran ... makkel... |
L'IsLaM pOuR tOuS |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | islam01
| edmond-catho-hebdo
| edmond-catho-hebdo