Deo Gratias

Pour connaître et aimer

Le mystère de l’Incarnation

Classé dans : Credo,Instruction religieuse — 6 janvier 2009 @ 17 05 37

Et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit,

 

I Il faut apprendre à connaître le Christ 

 

« Croissez dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ » dit Saint Paul. Il ne faut pas seulement le connaître, il faut le rencontrer. Judas, Pilate, ont vu le Christ mais ne l’ont pas trouvé.

Le Fils de Dieu vient nous sauver et pour cela se fait homme. C’est la clef du christianisme.

Si le Christ n’est pas Dieu, le christianisme n’est qu’une « mauvaise plaisanterie » (Voltaire). Mais si c’est le cas, tout doit lui être conformé. Si le Christ n’est pas Dieu :

- il n’est qu’un simple héros

-         il n’est que le simple fondateur d’une religion

-         il n’y a pas de rémission des péchés

-         il n’y a pas de jugement dernier…

Napoléon : « Croyez-moi, je m’y connais en hommes, mais Jésus-Christ était plus qu’un homme. » 

Napoléon en exil à Sainte-Hélène, déclara un jour au général Bertrand : « C’est ce qui m’étonne le plus et me prouve avec certitude la divinité du Christ. Moi aussi j’ai pu enthousiasmer les foules qui sont allées pour moi à la mort. Mais ce qui allumait en leurs cœurs le feu sacré, c’était ma présence, l’étincelle électrique de mes regards, ma voix, mes paroles. Il y a en moi une mystérieuse force magique qui transporte les hommes, mais je ne peux pas la communiquer à d’autres, je ne peux pas la donner à mes généraux; et je ne connais pas le secret de perpétuer mon nom et mon amour dans le cœur des hommes, de faire un miracle sans l’aide de la matière. Il en a été ainsi de César, d’Alexandre le Grand. On nous oubliera, les noms des conquérants ne resteront que comme sujets de devoirs scolaires. Quel abîme entre ma misère et le royaume éternel du Christ, que l’on aime, que l’on adore et que l’on prêche dans le monde entier ! Est-ce que le Christ est mort ? N’est-ce pas plutôt une vie éternelle ? Oui, c’est la mort du Christ. Ce n’est pas la mort d’un homme, mais celle d’un Dieu ». 

 

Les grands hommes n’ont pas, depuis 20 siècles, transformé les pécheurs en saints, consolé les affligés. Des milliards d’hommes ont tout sacrifié pour Lui, ont trouvé en Lui leur force.

 

II La promesse de la venue du Messie 

 

Dieu, dans sa Bonté, n’abandonna pas les hommes après la chute originelle. Il leur a promis un Sauveur. Dieu dit au démon : « une femme t’écrasera la tête tandis que tu l’atteindras au talon (Gn 3, 15) ». Cette femme, c’est la Sainte Vierge, qui devait donner naissance à Jésus.

Dieu renouvela souvent la promesse qu’il avait faite, et malgré l’infidélité des hommes, Il choisit les prophètes pour préparer la venue du Sauveur.

 

III Le mystère de l’Incarnation 

 

Le mystère de l’Incarnation est le mystère du Fils de Dieu fait homme. « Le Verbe s’est fait chair, et Il a habité parmi nous. » Jn 1, 14 

En Jésus-Christ, il y a

- deux natures : nature divine puisqu’Il est le Fils de Dieu, nature humaine puisqu’il a pris un corps et une âme. Puisqu’il y a deux natures bien distinctes, il y a aussi deux intelligences et deux volontés (divines et humaines) mais c’est l’unique personne du Fils de Dieu qui agit.

-    Il est bébé mais déjà Siméon prophétise et dit « Mes yeux ont vu le salut que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations, la gloire d’Israël ton peuple » (Saint Luc II, 30-32) 

-    Il a faim et soif, mais Il guérit et nourrit. 

-    Il dort de fatigue, puis calme la tempête 

-    Il sue du sang dans son agonie, puis à sa seule vue, les soldats tombent à terre. 

 

- une seule personne, celle du Fils de Dieu : Jésus-Christ.

Jésus veut dire Sauveur, et Christ (ou Messie) celui qui a reçu l’onction, celui que Dieu a consacré prêtre et roi de l’humanité. Il est celui qui nous sauve, qui nous rachète du péché.

 


IV Le Christ est Dieu : ses paroles le prouvent 

- Jésus se dit « le Fils de l’homme ». Mais cela fait référence au livre de Daniel (Daniel VII, 13) où dans une vision, le prophète Daniel voit venir sur les nuées quelqu’un « qui ressemblait à un fils d’homme » et à qui tous rendaient hommage, dont la puissance sera éternelle et dont le royaume ne sera jamais détruit. 

-   - Jésus dit : « C’est mon Père…dont vous dites qu’il est votre Dieu. » (Saint Jean VIII, 54) ; « Mon Père et moi nous sommes un » (Saint Jean, X, 8) ; « Avant qu’Abraham fut, je suis » ; « Toute puissance m’a été donnée au Ciel et sur la terre. » (Saint Matthieu XXVIII, 18) ; « Je suis la Voie, la Vérité, la Vie. » Quand le grand-prêtre dit : « Je t’adjure par le Dieu vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu » et Jésus lui répond : « Tu l’as dit,  Je le suis, et vous verrez le Fils de l’homme siégeant à la droite de la Puissance et venant avec les nuées du Ciel. » (Mc 14, 62), bien qu’Il sache qu’Il va mourir. (Saint Matthieu, XXVI, 65) 

 

-   Dans ses paraboles, Il dit qu’Il est le Maître de la vigne. 

 

Il a les droits de Dieu : 

-   Il complète la loi de Moïse « Moi je vous dis. » 

-   Il pardonne les péchés. (Dieu seul peut remettre les péchés). 

Il dit qu’Il est le Messie : « Le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » 

 

V Le Christ est Dieu : ses œuvres le prouvent 

-   Après tout, n’importe qui peut se dire Dieu, mais le Christ montre qu’il est Dieu par ses œuvres. 

-   Lui-même dit que Ses œuvres montrent sa divinité : « Rapportez à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent. » (Saint Matthieu XI, 4-5). 

-   « Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi » (Saint Jean X, 25). 

-   On a cherché à expliquer les miracles, en disant qu’il a persuadé les gens qu’ils étaient guéris ; mais Jésus guérit le serviteur malade qu’il n’a même pas vu ! Il multiplie les pains, et il est difficile de persuader une foule de 5000 hommes qu’ils ont mangé si ce n’est pas le cas ! Il apaise la tempête, fait venir les poissons dans les filets qui n’ont rien pris de la nuit, il ressuscite Lazare. Son plus grand miracle est sa propre résurrection. 

-    « Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. Mais si je les fais, lors même que vous ne voudriez pas me croire, croyez mes œuvres : afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père » (Saint Jean X, 37-38). 

 

VI Le Christ est Dieu : sa vie le prouve 

-   Il n’y a aucun péché dans le Christ : « Qui de vous me convaincra de péché ? » 

-   Toutes les vertus sont en Lui : « Apprenez de moi que Je suis doux et humble de cœur. » (Saint Matthieu XI, 28-29) 

-   Il pratique parfaitement ce qu’Il prêche. Il dit : « Le Fils de l’homme est venu, non pour être servi mais pour servir. », puis il lave les pieds de ses disciples. « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ». 

-   Il accepte le baiser de Judas, il prie pour ses bourreaux. 

 

Ses ennemis le reconnaissent : 

- Judas dit : « J’ai péché en livrant du sang innocent ». 

-   Le centurion le dit : « Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu. » (Saint Mathieu, XXVII, 54) 

 

Ses amis le disent (alors qu’ils le connaissent mieux) : 

-   Saint Jean-Baptiste, dit : « Voici l’Agneau de Dieu ! » « Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Saint Mathieu XVI, 16). 

-   Saint Jean commence son Evangile par : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu » (Saint Jean 1, 1). « Et le Verbe s’est fait chair et a habité parmi nous » (Saint Jean 1, 14) 

-   Marthe s’écrie: « Oui, Seigneur, je crois que Vous êtes le Christ, le Fils de Dieu, qui êtes venu en ce monde. » (Saint Jean XI, 27) 

- Saint Paul après sa conversion « se mit aussitôt à prêcher dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu » (Actes IX, 20). « Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par son Fils. » (Hébreux  I, 1-2 ) 

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