Deo Gratias

Pour connaître et aimer

Le culte rendu à la Sainte Vierge et aux saints (4)

Classé dans : 10 commandements — 18 octobre 2008 @ 14 02 34

3) Comment imiter les saints ?

Les saints sont un modèle pour nous. L’exemple des saints nous encourage. On se sent plus proches d’eux, ils ont eu les mêmes luttes que nous.

La grande foule des saints aimables et joyeux montrent que l’austérité des commandements n’est qu’apparente, et qu’on peut les accomplir.
Vous voulez faire de votre fils un peintre. Comment allez-vous vous y prendre ? Allez-vous le conduire devant un Murillo, un Raphaël en lui disant “Deviens un artiste et fait une Madone comme les peint Raphaël ». Votre jeune homme dirait aussitôt découragé « Père! faire une telle oeuvre, mais c’est impossible! ».
Vous allez lui donner quelque chose de très facile à copier pour lui former la main, jusqu’ici malhabile; des dessins très simples, pour qu’il ne rencontre pas de difficultés devant un travail trop compliqué et que, au contraire, à chaque exercice il se perfectionne.
Vouloir copier l’âme transcendante du Sauveur nous décourage à première vue; cela nous paraît vraiment inaccessible. Mais puisque tel ou tel saint, qui me ressemble, a bien tenté de marcher à la suite de Jésus, pourquoi n’essaierai-je pas à mon tour?
Demandez à ceux qui l’ont trouvé quel est le chemin qu’ils ont suivi, et alors suivez-le vous-même.

Objections ?

- On dit : “il faut ne chercher que Jésus seul…” Mais partout où nous chercherons Jésus, nous rencontrerons la Vierge Marie sa Mère, près de lui.
Oui. Jésus et Marie sont ensemble. Qui adore le Sauveur rend hommage à sa Mère et inversement qui honore Marie sent grandir en lui son attachement et son amour pour le Christ.
- On dit : mais elle n’y est pour rien … et Jésus ne dit-il pas (Mc 3, 33-35) : « Celui qui fait la volonté de Dieu, voilà mon frère, ma sœur, ma mère. » Mais pour l’observation de la parole de Dieu, pour la conformité de la vie à la volonté divine, aucune créature ne surpassa la Sainte Vierge Marie !

Quelques précisions :
- Ce n’est pas l’image ou la médaille que nous honorons ou vénérons, mais c’est la personne qu’elles représentent, et par ces personnes, nous remontons à Dieu.
On peut avoir dans sa chambre un crucifix, l’image des saints que nous aimons, notre Saint patron, notre ange gardien… Cela nous aidera aussi à ne pas les oublier.

- Attention à ne pas mal honorer les saints, par de la superstition : Il paraîtra très singulier de voir les gens qui prient devant les saints passer sans s’arrêter devant le SaintSacrement. A dire vrai quand nous allons en visite, le devoir est de saluer la maîtresse de maison avant toute autre personne.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

la pagina di San Paolo Apos... |
De Heilige Koran ... makkel... |
L'IsLaM pOuR tOuS |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | islam01
| edmond-catho-hebdo
| edmond-catho-hebdo