Deo Gratias

Pour connaître et aimer

Le culte rendu à la Sainte Vierge et aux saints (3)

Classé dans : 10 commandements — 18 octobre 2008 @ 14 02 35

- Nous honorons la bienheureuse Vierge Marie plus que tout autre être sur terre : Dans les églises, un autel spécial lui est dédié. Au bord des chemins, il y a aussi des statues de la Sainte Vierge. A la messe, elle est citée dans le Credo, dans la prière eucharistique.

- Elle est la Mère de Dieu. L’honneur du fils rejaillit sur sa mère. Où donc trouvera-t-on un fils qui ne souhaite de voir honorer sa Mère et qui interpréterait cet hommage comme un outrage?
- Dès l’Annonciation, la Sainte Vierge est honorée : l’ange lui dit : « Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous » ; à la Visitation, Elisabeth : « Vous êtes bénie entre toutes les femmes ». C’est Marie qui pendant trente ans va s’occuper de l’Enfant-Dieu en fuite en Egypte puis dans la maison de Nazareth : elle le nourrit, lui tisse ses vêtements (cf. Jn 19, 23-24) avant de participer discrètement à sa vie publique. Dans le Magnificat, la Sainte Vierge dit : « Tous les âges me diront bienheureuse ».
- Plus encore, la Sainte Vierge est notre Mère : sur la croix (moment solennel et où les paroles de Jésus sont particulièrement importantes) Jésus nous a donné sa mère pour qu’elle devienne notre mère (Jn 19, 26-27) : « Jésus, ayant vu sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : ‘Femme, voici ton fils.’ Ensuite il dit au disciple : ‘Voici ta mère.’ ».
C’est pourquoi il ne suffit pas de porter sa médaille, il faut que, par nos affections et nos pensées, nous soyons dignes de Marie; il faut que dans notre vie rien ne puisse déplaire à Marie. Il faut lui demander simplement : “Vierge Sainte, Mère de mon Dieu, êtes-vous contente de moi ?”

2) Pourquoi prier les saints ?

La Sainte Vierge et les saints sont de puissants intercesseurs auprès de Dieu. Nous prions les saints pour qu’eux-mêmes prient Dieu pour nous. On dit : “Priez pour nous Sainte Mère de Dieu afin que nous soyons dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ”.
Dieu exauce parfois seulement par l’intermédiaire des saints : Jésus accomplit son premier miracle à Cana à la demande de sa mère et alors que son heure n’était pas encore venue ! En bon fils, Il ne peut rien lui refuser.

Les saints sont des rois. Déjà sur la terre, ils étaient très charitables, alors ils peuvent encore plus nous aider au Ciel, car ils peuvent bien plus pour nous ! Les ex-voto en sont un bon témoignage.
Dieu veut que tous les saints soient honorés, et en a député pour certaines causes : Sainte Jeanne d’Arc pour la France… C’est pourquoi nous avons des saints patrons (pater = père).

Il faut donc lire la vie des saints. La vie de certains saints nous frappe plus que d’autres. Notre âme réclame le changement, mais il y a le choix parmi les saints !

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

la pagina di San Paolo Apos... |
De Heilige Koran ... makkel... |
L'IsLaM pOuR tOuS |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | islam01
| edmond-catho-hebdo
| edmond-catho-hebdo