Deo Gratias

Pour connaître et aimer

Le culte rendu à la Sainte Vierge et aux saints (2)

Classé dans : 10 commandements — 18 octobre 2008 @ 14 02 36

1 – Pourquoi honorer les saints ?

Qu’est-ce qu’un saint? Ce n’est pas :
Un homme qui fait des miracles
Un homme sans fautes et sans faiblesses (il lutte contre le mal)
Ce n’est pas non plus quelqu’un sans personnalité.
Un homme toujours triste, avec un visage renfrogné, un homme qui ne rit jamais et qui trouve que tout va mal ici-bas. (On trouve parfois cela sur les tableaux, mais c’est l’interprétation d’un artiste).
Saint Francois de Sales : « Un saint triste est un triste saint». Saint Philippe de Néri, Dom Bosco qui entretenait la gaieté de ses enfants en leur disant sans cesse : “Stamni allegri”: « Soyez toujours gais et joyeux ». Saint Dominique Savio : “Ici nous faisons consister la sainteté à être toujours joyeux.”
Un saint est celui qui cherche à modeler son âme à la ressemblance de Dieu et pousse jusqu’à l’héroïsme la pratique des vertus chrétiennes.

Par les saints nous allons à Dieu :

Les saints sont un reflet de Dieu. Les perfections de Dieu se retrouvent dans les saints.
Nous ne pouvons pas regarder le soleil en face, mais il est plus facile de le contempler par un intermédiaire : reflets dans une eau claire, rayons qui s’infiltrent par une trouée au milieu des nuages, éclats donnés par le soleil sur une belle pierre précieuse, arc-en-ciel. Les saints sont comme des miroirs, comme des fontaines d’eau claire, des pierres précieuses : en les regardant, nous voyons Dieu en eux.

Dans chaque goutte de sueur ou de sang répandue par un saint ne retrouvons-nous pas la sueur et le sang de Jésus-Christ notre Rédempteur? Au coeur d’un saint on reconnaît les pulsations du divin Coeur, la même ferveur, le même amour. De ses lèvres encore ce sont des paroles divines qui tombent, ses mains ont fait les actes divins, elles ont offert les dons de Dieu. Chacune de ses souffrances émane de la Croix divine, chacun de ses bienfaits vient du divin Rédempteur… Dans les Apôtres nous vénérons les paroles de la Révélation divine qui ont conquis le monde, dans les Martyrs la force invincible qu’a montrée Jésus supportant tout, dans les Vierges, la victoire de la divine Pureté du Christ. Pourquoi entourer d’un tel respect les martyrs qui ont sacrifié leur vie? Parce qu’en eux nous retrouvons le Sauveur s’immolant pour nous. Pourquoi entourer les saints de notre affection? Parce que leur âme fut aimante à l’exemple de Jésus. Tous diffèrent les uns des autres et gardent leur originalité, mais tous sont des chefs-d’oeuvre qui reflètent Dieu.

En honorant les saints, nous honorons Dieu qui est l’auteur de toute sainteté.
La première phrase de la préface des saints est : « Car Tu es glorifié dans l’assemblée des saints : lorsque Tu couronnes leurs mérites, Tu couronnes tes propres dons. »

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

la pagina di San Paolo Apos... |
De Heilige Koran ... makkel... |
L'IsLaM pOuR tOuS |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | islam01
| edmond-catho-hebdo
| edmond-catho-hebdo