Deo Gratias

Pour connaître et aimer

La Renaissance

Classé dans : Culture,Histoire — 22 septembre 2008 @ 15 03 16

 

La Renaissance est le nom qu’on donne au changement des mentalités au XVIème siècle.

Sur le plan intellectuel : Humanisme

Sur le plan artistique : Renaissance

Sur le plan religieux : Réforme.

 

I Causes :

 

- Le goût nouveau du luxe (par l’enrichissement de la bourgeoisie commerçante).

- Les guerres d’Italie qui font connaître le luxe italien, les ruines de l’Antiquité romaine et les œuvres des grands artistes italiens.

- En 1450, Gutenberg (allemand réfugié à Strasbourg), a perfectionné l’imprimerie :

au lieu de graver sur bois les illustrations et les textes, on fabrique des caractères mobiles en métal, qui s’usent beaucoup moins. Il améliore la qualité de l’encre, perfectionne la presse à imprimer.

elle diffuse les œuvres de l’Antiquité.

- L’encouragement donné aux artistes et écrivains par les mécènes (du nom du Romain Mécène, protecteur des poètes latins Virgile et Horace) (banquiers, marchands, Papes, François 1er et Henri II en France.) Les artistes ont du coup une grande place dans la société. (Contrairement au Moyen-âge où beaucoup de chefs-d’œuvre sont anonymes, faits pour Dieu, et non pour la gloire personnelle)

II La Renaissance littéraire : l’humanisme

 

L’humaniste est très attiré par l’Antiquité et les écrits des Anciens.

En 1530, François 1er fonde le Collège de France (établissement d’enseignement supérieur, en dehors de l’Université), où se développe l’humanisme. Guillaume Budé et Henri Estienne (imprimeurs) étudient et publient les œuvres des Anciens.

Les humanistes étudient la langue, la grammaire, les institutions, la civilisation des Grecs et des Romains. (Ces érudits fondent la philologie classique, science qui déchiffre et interprète les Anciens)

Or, pour les Anciens, païens, la sagesse consiste à jouir des agréments de la vie (le but de la vie est d’être heureux ici-bas). L’important n’est plus tant la vie éternelle (comme on le voit par l’expansion du monachisme au Moyen-âge), mais cette vie. L’important est la gloire et non plus l’humilité (cf. Corneille où la grande passion sera la gloire). Au dessus de tout, il place la raison. L’homme modèle n’est plus le saint mais le savant. Le centre n’est plus Dieu, mais l’homme. On méprise le Moyen-âge, vu comme une période obscure.

 

Les humanistes veulent tout étudier, prouver : c’est l’esprit critique, le libre examen.

Ils restent pieux, mais, lisant les Ecritures et les Pères de l’Eglise, ils décident de critiquer eux-mêmes l’Eglise de leur temps. Machiavel : la fin justifie les moyens. Ils préparent ainsi la Réforme.

 

L’humanisme a engendré un oubli de Dieu et une critique de l’Eglise et de la religion chrétienne. On en verra les conséquences dans la Réforme et la philosophie des Lumières.

 

Les principaux écrivains de la Renaissance sont :

-         Erasme traduit du grec en latin le Nouveau Testament.

-         Rabelais caricature les défauts de son temps dans Gargantua et Pantagruel.

-         Montaigne se peint et peint l’homme dans ses Essais.(Individualisme).

Du Bellay et Ronsard (Regrets, Défense et Illustration de la langue française), font partie de la Pléiade. L’Edit de Villers-Cotterêts en 1539 institue le français comme langue officielle (tous les actes légaux doivent être rédigés en français et non plus seulement en latin) et institue l’état civil (enregistrement obligatoire des naissances, mariages et décès par les curés).

III La Renaissance en art

 

  1. La Renaissance italienne

 

Elle est née en Italie, à Florence (Fra Angelico, Botticelli), puis à Rome et Venise.

 

On s’inspire plus de l’Antiquité (mythologie), que de l’histoire sainte.

La peinture fait de grands progrès en ce qui concerne la perspective et l’anatomie du corps humain. On cherche à mettre en valeur la beauté et l’harmonie du corps humain. On se préoccupe de la beauté, et non plus de la morale (nu).

 

Les quatre grands maîtres sont :

- Léonard de Vinci : La fresque de la Cène (Il prit la même personne pour faire Jésus et Judas), La Joconde. Clair-obscur qui donne un aspect de mystère. (Ses toiles goudronnent).

- Raphaël, qui décora les palais du Vatican par ses fresques. Il peignit aussi des Madones.

- Michel Ange ( il avait un sentiment vif de son génie, voulait dépasser les autres, n’était jamais satisfait) qui fit les peintures de la chapelle Sixtine, et la coupole de la Basilique Saint Pierre. (Il a aussi fait des sculptures)

- Titien, qui a fait 4000 tableaux, grand portraitiste.

 

 

  1. L’influence de la Renaissance italienne en France 

 

On ne construit plus des cathédrales, mais des châteaux (non plus des châteaux forts) pour donner des fêtes, et hôtels particuliers. Les seigneurs, les rois François 1er(fait venir des artistes italiens) et Henri II font construire les châteaux de la Loire. (Chenonceaux, Chambord, Blois, Amboise, Azay-le Rideau), les châteaux de l’Ile de France (Fontainebleau, Saint Germain en Laye). Une partie du Louvre est reconstruite (Pierre Lescot), les Tuileries sont construites (Philibert de l’Orme). Chantilly.

L’influence italienne concerne surtout l’ornementation (chapiteaux et pilastres à l’antique, terrasse à l’italienne), la décoration intérieure (fresques). Les arts décoratifs se développent avec le goût du luxe : tapisserie, orfèvrerie, céramique, art du meuble.

C’est après que peu à peu, sous Henri II, que l’art français devient « l’art classique ».

En peinture : Jean et François Clouet (portrait de François 1er).

Les sculptures : Les trois Grâces de Germain Pilon.

 

 

IV La Renaissance touche aussi les sciences

 

Léonard de Vinci (italien) est à la fois mathématicien, ingénieur, médecin, astronome, imagina l’avion, le sous-marin.

Copernic (polonais) démontra que la terre tournait autour du soleil (et non l’inverse).

Ambroise Paré (français) fait faire des progrès à la chirurgie.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

la pagina di San Paolo Apos... |
De Heilige Koran ... makkel... |
L'IsLaM pOuR tOuS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | islam01
| edmond-catho-hebdo
| edmond-catho-hebdo